TIM BURTON était animateur chez Disney. Il a proposé en son temps le concept de FRANKENWEENIE qui lui fût refusé. Le studio de Mickey privilégiant les récits pour toute la famille, il n'y avait donc pas de place pour un gentil petit garçon qui allait expérimenter le retour à la vie sur son chien décédé. Ironie du sort, c'est pratiquement 30 ans plus tard que TIM BURTON propose le film en long métrage et produit par ... DISNEY !
En 30 ans, le cinéaste a renoué avec la tradition du vrai" conte pour enfants : il n'y a qu'à voir les contes de Grimm, non-expurgés, pour se rendre compte que la noirceur et parfois l'horreur font partie de ces récits qui marquent les enfants. Avec un graphisme minimaliste mais qui fait mouche à chaque fois, TIM BURTON construit un style qui est aujourd'hui une vraie marque de fabrique. Les thèmes de la mort, du mal sont traités avec poésie, et la naïveté des personnages permet de créer un lien affectif fort avec le public : Monsieur Jack, Edward, Beetlejuice autant de "gentils méchants" que le public affectionne.
CineKIOSQUE.com vous conseille donc FRANKENWEENIE dans les salles : un film qui redonne à TIM BURTON l'occasion de revenir à son cinéma, loin des production hautes en couleur comme ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES. Et pour patienter avant la sortie VOD, retrouvez une sélection de quatre films "retour aux sources" à ne pas manquer pour revisiter la filmographie essentielle de TIM BURTON.
C'est un FOCUS et c'est sur CINEKIOSQUE.COM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire